Il y a quelques mois, je vous expliquais comment réaliser un noeud d'étoile à 1 brin. J'avais quand même sauté une étape, qui est le noeud d'étoile à plusieurs brins. C'est un noeud incroyablement beau, qui termine de manière très élégante un cordage, ou que j'utilise dans 90% des cordes de cloche.
C'est un noeud très technique, mais qui au final, est très simple à réaliser. Je me rappelle qu'il y a quelques années maintenant, je n'arrivais pas à le comprendre. J'avais beau chercher, avec toutes les explications du monde, ça ne voulait pas rentrer. Jusqu'à ce que je vois quelqu'un le réaliser, pour me dire : whoua ! c'est super simple en fin de compte.
Pour le tuto, j'ai pris 5 brins, car c'est le modèle le plus joli, mais il fonctionne avec n'importe quel nombre de brins.
Restez concentré, et tout devrait bien se passer.
Après avoir amarré vos brins, réalisez une demi clé avec un brin, autour de celui qui le précède, comme sur la photo çi dessous.
Faites de même avec tous les brins, pour obtenir le shéma ci-dessous.
Réalisez une tête de more à gauche.
Et maintenant, il n'y a plus qu'à doubler le nouage, en prenant chaque brin, et en le faisant suivre le brin d'avant, par l'intérieur....
... et de plonger dans la demi clé d'où il sort.
Une fois tous les brins passés, vous devriez arriver au même résultat que la photo.
Retournez l'ensemble, et continuez à doubler le noeud, avec maintenant, deux options : soit vous ressortez sur le coté comme en dessous, et vous n'aurrez qu'à couper au ras....
... soit vous faites ressortir les brins au centre, par en dessous, pour pouvoir réaliser un autre noeud (une pomme de tireveille par exemple) et terminer le nouage.
En réalisant une tête de more, vous pouvez terminer le noeud d'étoile, couper les brins au ras, et faire rentrer l'excédent à l'intérieur.
Bon courage à vous !!!!!