Aujourd'hui, je vous propose de réaliser un bonnet turc large. On me l'a souvent demandé, car il est très pratique pour des gainages de manche ou autres. Mais il est loin d'être facile à réaliser. Déconseillé aux débutants, il est important de bien connaitre la notion de ganses, et de maitriser l'agrandissement des bonnets turcs. Si ce n'est pas le cas, je vous renvoie à l'article précédent : AGRANDISSEMENT DES BONNETS TURCS
L'intérêt de ce bonnet turc, on peut le faire aussi large que l'on veut, tout va dépendre du nombre de tours que l'on fait au départ.
Sur votre objet à gainer, vous allez réaliser autant de tours que vous le souhaitez, selon la longueur à gainer. Pour l'exemple, j'ai choisi deux tours, et déjà, vous allez voir que l'on obtient au final une bonne longueur de bonnet turc. Il vous faudra surement plusieurs essais avant de trouver le nombre de tours de départ adapté à votre gainage souhaité.
Une fois que vous avez réalisé le nombre de tours souhaité, vous allez redescendre en passant par dessus.
Passez sous le dormant, et remontez vers la droite toujours par dessus.
Une fois arrivé en haut (à droite), vous allez sur la dernière par dessus, avant de passer sous la première ganse que vous allez rencontrer.
Une fois passé dessous, vous allez redescendre alternativement en passant dessus, dessous..., en exploitant les ganses deux fois dessus et deux fois dessous.
Le dernier passage se fait dessus, puis passez sous le dormant, pour revenir au point de départ.
Nous avons déjà un premier bonnet turc, un 9 spires, 2 ganses. Nous allons maintenant l'agrandir, pour passer à 4 ganses externes.
Pour ce faire, nous allons remonter en suivant le brin à gauche, en le suivant en phase, c'est à dire en faisant la même chose que lui.
Nous allons donc passer dessus, dessous, dessus, dessous... jusqu'en haut.
Le dernier passage se fait dessus, et nous allons faire le virage pour redescendre en respectant la loi du virage, donc dessus.
Nous allons redescendre en suivant le brin de gauche, mais cette fois ci en opposition. C'est à dire que nous allons faire l'inverse. Donc, comme le brin de gauche passe dessus, nous allons passer dessous.
Puis passez dessus, et encore dessus ! Le brin de gauche et deux fois dessous, donc vous passez deux fois dessus. En fait, on se créé des ganses que l'on va exploiter tout à l'heure.
Jusqu'en bas, suivez le brin de gauche en opposition. Le dernier passage se fera dessus.
Passez sous le dormant, et maintenant vous allez exploiter les ganses. La première est une ganse deux fois dessus, donc passez dessus, puis une ganse deux fois dessous, donc dessous.
Vous allez maintenant rencontrer deux ganses deux fois dessus à suivre. C'est normal. Donc Passez sur la première ganse deux fois dessus, puis dessus encore la deuxième ganse deux fois dessus. Pourquoi ? Parce que vous allez exploiter ces ganses tout à l'heure dans la descente.
Exploitez les ganses jusqu'en haut, le dernier passage se fait par dessus.
Vous allez maintenant redescendre toujours en exploitant les ganses. La première étant dessous.
C'est beaucoup plus simple maintenant, il suffit de tresser alternativement dessus dessous, jusqu'à revenir au point de départ.
Une fois revenu au point de départ, vous obtenez un bonnet turc 17 spires, 4 ganses. Vous pouvez maintenant le doubler, ou l'agrandir une nouvelle fois si vous le souhaitez, pour passer à 6 ganses externes. Il faut un support assez large quand même si vous l'augmentez encore.
Le plus long va être le serrage, puisqu'il vous faudra partir d'une extrémité pour terminer à l'autre. Donc, plus le bonnet turc est large, plus le serrage est long !
Bon courage à vous !