La encore, c'est du lourd, du très lourd. Je vous explique aujourd'hui comment transformer n'importe quel bonnet turc avec un nombre pair de ganses en chevrons. C'est une méthode difficile à comprendre au début, mais quand vous l'aurez parfaitement assimilée, vous verrez qu'elle vous permettra de faire beaucoup de chose. Et avec tout ce que je vous ai appris depuis plus de deux ans maintenant, certains d'entre vous commencent à avoir un bon niveau.. Le tout, comme d'habitude, pour pas un centime. Elle est pas belle la vie ?
Maintenant, un peu de concentration.
Nous partirons d'un bonnet turc terminé, doublé ou triplé. En l'occurence, j'ai choisi ici le bonnet turc 7S X 4G.
Le bonnet turc de base s'appellera : 1ère génération. (1G)
Le bonnet turc que nous allons réaliser avec un autre fil s'appellera 2ème génération. (2G)
Ensuite, il vous faudra définir le sens. Généralement, on prend le sens de réalisation du bonnet turc, en partant du départ. Il y aura donc la montée, et la descente. (en bleu la montée, en rouge la descente)
La régle a apprendre par coeur maintenant et que vous allez comprendre par la suite (parce que là, ça ne va va pas vous dire grand chose) est la suivante :
Montée : phase avec la première génération, opposition avec la deuxième.
Descente : phase avec la deuxième génération, et opposition avec la première.
Pour l'exemple, j'ai choisi une autre couleur pour la texture chevron. Attention, la deuxième génération va considérablement resserrer le bonnet turc. Pensez à faire le premier bien plus large que nécessaire.
Nous partons donc du point de départ, et nous allons toujours suivre le brin qui se trouve à gauche. Que ce soit en montée ou en descente, toujours celui de gauche.
Lorsque nous montons, nous sommes en phase avec la 1ère génération (1G). Cela veut dire que nous faisons pareil. S'il passe dessous, on passe dessous, s'il passe dessus, on passe dessus.
Nous n'allons pas jusqu'en haut. Nous passons sous la croix avant d'arriver en haut.
Maintenant, nous allons faire la première descente. Je suis en opposition avec la 1G. Donc je passe dessus au lieu de passer dessous, puis dessous, au lieu de passer dessus. Je vous rappelle que l'on suit le brin de gauche !!
Encore une fois dessus, puis on passe sous la croix avant d'arriver en bas.
Nouvelle montée en phase avec la 1G, donc dessus, puis dessous...
... puis dessus, et la, premier problème. Je rencontre une 2G. Je suis en montée, donc je suis en opposition avec la 2G, donc je passe dessus ! Je vous rappelle que l'on se réfère au brin de gauche.
Ensuite je passe sous la croix pour ammorcer une nouvelle descente.
Descente donc : phase avec 2G, et opposition avec 1G. Ce qui veut dire dessus 1G, dessous 1G, dessous 2G...
Dessus 1G, dessus 2G, puis, sous la croix.....
Remontons maintenant. Donc phase avec G1 dessus dessous, puis opposition G2 dessous, phase G1 dessus...
... opposition G2 dessus, sous la croix.... Vous commencez à comprendre le principe.
Descente : phase G2, opposition G1, donc dessus G1, dessus G2, dessous G1...
.... dessous G2, dessus G1...
dessus G2, puis sous la croix.
Montée dessus G1, dessus G2, dessous G1, dessous G2, dessus G1...
dessus G2, sous la croix...
Sous G2, sur G1...
Sur G2, sous G1, sous G2, sur G1, sur G2, puis sous la croix....
Remontée : opposition avec G2, et phase avec G1. Donc : dessous G2, puis dessus G1... et retour au point de départ... Vous pouvez doubler votre deuxième génération.
Normalement, vous devriez arriver à ça.
Maintenant, cela peut paraitre compliqué, mais dites vous qu'en persévérant, vous devriez y arriver assez rapidement. Vous pouvez l'adapter à n'importe quel modèle de bonnet turc, tant qu'il a un nombre pair de ganses. Mais croyez moi, le résultat en vaut la chandelle, car vous pourrez réaliser des modèles comme celui çi. (promis, bientot, le tuto pour les bonnets turcs larges)
Juste pour info, pour réaliser cet article, j'y ai passé près de 4 heures ! Entre les photos, l'importation des photos, l'écriture etc.... je ne suis pas du genre à me plaindre et à demander la charité mais je rappelle que je ne gagne pas un sou avec ce blog ! Ce blog est gratuit, et le restera toujours ! Si je partage mon savoir, c'est pour le voir prospérer évoluer, et pratiqué par de plus en plus de monde. Pour l'instant, je suis hébergé gratuitement par over blog, mais j'ai une configuration minimale. Si je veux plus d'options de mise en page ou de référencement, je dois payer. Alors svp, si vous pouviez cliquer sur la pub, j'obtiendrai plus de points, et je pourrais m'offrir et vous offrir une meilleure configuration ! D'avance merci !
Et bon courage !!