Alors, aujourd'hui, je vous propose de découvrir la tresse carrée. Cette tresse est parfaitement carrée, mais pleine au centre. Elle était autrefois réalisé avec des cordages goudronnés à coeur, et en faisait de très bonnes tresses pour réaliser des joints d'étanchéïté. Et non, ce n'est pas un scoubidou, comme j'ai pu l'entendre des dizaines de milliers de fois. Elle est très esthétique, mais pas facile à réaliser, surtout si vous ne restez pas concentré. Son seul défaut est le démarrage, qui n'est pas carré au départ, et qu'il faut donc couper ou cacher sous un bonnet turc par exemple, si vous l'intégrez dans une corde de cloche.
A savoir qu'il existe deux méthodes pour réaliser une tresse carrée. Dans les deux cas, faites attention à veiller à toujours garder vos deux faisceaux de brins parfaitement séparés, et dans l'ordre. Vous travaillerez sous tension, en serrant parfaitement à chaque passage. Pour une meilleure lisibilité, je n'ai pas souqué les passages, et exagéré l'écartement des brins sur les photos.
Méthode 1
Séparez les brins en 2 faisceaux égaux, donc, 2 fois 4.
Prenez le brin extérieur droit, et passez derrière (dessous), faites le ressortir au milieu du faisceau de gauche, puis par dessus, ramenez le brin sur son faisceau d'origine, mais à l'intérieur. Il était l'extérieur droit, il devient l'intérieur droit.
Prenez maintenant le brin extérieur gauche, faites le passer dessous, pour le faire ressortir au milieu du faisceau de droite, et par dessus, faites lui rejoindre son faisceau d'origine, à l'intérieur.
Reprenez le faisceau de droite, et recommencez l'étape 1 ; extérieur droit, dessous, milieu faisceau gauche, dessus, intérieur droit.
Puis maintenant étape 2 : extérieur gauche, dessous, milieu faisceau droit, dessus, intérieur gauche.
Lorsque vous aurez travaillé les 8 brins, vous pourrez constater que votre tresse est carrée, il n'y a plus qu'à continuer jusqu'à l'obtention de la longueur voulue.
Attention à bien garder les brins parfaitement à plat.
Vue de coté.
Méthode 2
Cette deuxième méthode aurait été mise au point, selon Ashley, par le capitaine Smith (c'était qui ???).
Cette fois, faites un faisceau avec 3 brins (ici à gauche), et un faisceau à 5.
Partez du coté droit, prenez le brin extérieur, et passez par dessus pour que le brin devienne l'intérieur du faisceau de gauche.
Prenez le brin extèrieur gauche, passez par dessus, pour qu'il devienne l'intérieur du faisceau de droite. On a de nouveau 3 à gauche, 5 à droite.
Prenez maintenant le brin extèrieur droit, passez le DESSOUS, pour qu'il devienne l'intérieur du faisceau gauche.
Prenez le brin extèrieur gauche, passez le DESSOUS pour qu'il devienne l'intérieur droit.
On recommence la première étape : brin extèrieur droit, dessus, intérieur gauche.
brin extèrieur gauche, dessus, intérieur droit....
on recommence l'étape 3 : brin extérieur droit, dessous, intérieur gauche.
de nouveau étape 4 : extérieur gauche, dessous, intérieur droit.... etc.....
Le résultat est le même que la méthode 1.
Maintenant à vous de jouer et de voir quelle méthode vous parle le plus. Personnellement, je préfère la première, qui peut paraitre un poil plus compliquée, mais qui, à mon sens, est plus claire au niveau de la tenue des brins, et offre une meilleur lisibilité quand on ne sait plus où on en est. A savoir qu'avec la méthode 1, on peut augmenter le nombre de brins, dans ce cas on prendre toujours des multiples de 4. (8 brins, 12, 16...)
Pensez à bien souquer à chaque passage.