Voilà qui surprendra les habitués du blog, qui maitrisent parfaitement la pomme de touline, mais je me suis apperçu qu'après toutes ces années, je n'avais pas écrit d'article sur ce sujet. J'avais déjà fait un article sur la pomme de touline à trois brins( Comment réaliser une pomme de touline à 3 brins ? ), mais pas sur la classique.
C'est un article qui s'adresse plus aux débutants, mais, les confirmés ne m'en tiendront pas rigueur.
La pomme de touline, je pense que c'est LE noeud que l'on me demande le plus. Dérivé en porte clés, c'est normalement un lest que l'on met à l'extrémité d'un cordage pour être lancé, notamment l'aussière d'amarrage. Les Français l'appellent pomme de touline, les anglais poing de singe, les italiens pomme de Gulliver, et si vous avez d'autres appellations étrangères à me donner, n'hésitez pas.
Si on regarde une pomme de touline de près, on constate qu'il s'agit de 3 cercles embriqués les uns dans les autres. Il existe plusieurs méthodes, mais voici celle que je préfère. Coincez la bille entre vos doigts (car oui, il faut une bille ou tout autre objet rond et dur)....
.... puis entourez la bille pour réaliser le premier cercle. Pour l'exemple, j'ai pris 5 tours. Il faudra adapter le nombre de tours à la taille de la bille et du cordage.
Faites un virage pour débuter le deuxième cercle.
Puis exécutez le deuxième cercle, en réalisant le même nombre de tours. Vous devrez toujours veiller à avoir le même nombre de tours partout. Si vous avez fait 3 tours la première fois, vous devrez toujours faire 3 tours tout le temps.
Rentrez à l'intérieur du premier cercle pour réaliser le troisième. C'est lui qui bloquera l'ensemble.
Et là encore, réalisez le même nombre de tours.
Vous croyez avoir fait le plus dur ? et bien non. Le plus dur, dans une pomme de touline, quand on débute, c'est de serrer l'ensemble. J'aurais beau vous donner toutes les explications du monde, il faut en serrer des dizaines avant d'en maitriser le serrage. Partez d'une extrémité, puis faites un premier serrage, en douceur, pour ressortir à l'autre extrémité. Puis faites un deuxième serrage, puis un troisième, en veillant, à chaque fois, à ce que les brins ne se chevauchent pas.
Personnellement, je préfère la pomme de touline à trois brins, plus difficile à réaliser au début, mais plus facile à serrer, et plus symétrique. Comment réaliser une pomme de touline à 3 brins ?
Allez, bon courage !!!!