Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 21:55

Voilà qui surprendra les habitués du blog, qui maitrisent parfaitement la pomme de touline,  mais je me suis apperçu qu'après toutes ces années, je n'avais pas écrit d'article sur ce sujet. J'avais déjà fait un article sur la pomme de touline à trois brins(  Comment réaliser une pomme de touline à 3 brins ?  ), mais pas sur la classique.

C'est un article qui s'adresse plus aux débutants, mais, les confirmés ne m'en tiendront pas rigueur.

La pomme de touline, je pense que c'est LE noeud que l'on me demande le plus. Dérivé en porte clés, c'est normalement un lest que l'on met à l'extrémité d'un cordage pour être lancé, notamment l'aussière d'amarrage. Les Français l'appellent pomme de touline, les anglais poing de singe, les italiens pomme de Gulliver, et si vous avez d'autres appellations étrangères à me donner, n'hésitez pas.

 

pomme-de-touline 4357

 

Si on regarde une pomme de touline de près, on constate qu'il s'agit de 3 cercles embriqués les uns dans les autres. Il existe plusieurs méthodes, mais voici celle que je préfère. Coincez la bille entre vos doigts (car oui, il faut une bille ou tout autre objet rond et dur)....

 

pomme-de-touline 4342

 

.... puis entourez la bille pour réaliser le premier cercle. Pour l'exemple, j'ai pris 5 tours. Il faudra adapter le nombre de tours à la taille de la bille et du cordage. 

 

pomme-de-touline 4345

 

Faites un virage pour débuter le deuxième cercle.

 

pomme-de-touline 4346

 

Puis exécutez le deuxième cercle, en réalisant le même nombre de tours. Vous devrez toujours veiller à avoir le même nombre de tours partout. Si vous avez fait 3 tours la première fois, vous devrez toujours faire 3 tours tout le temps.

 

pomme-de-touline 4347

 

Rentrez à l'intérieur du premier cercle pour réaliser le troisième. C'est lui qui bloquera l'ensemble.

 

pomme-de-touline 4351

 

Et là encore, réalisez le même nombre de tours.

 

pomme-de-touline 4352

 

Vous croyez avoir fait le plus dur ? et bien non. Le plus dur, dans une pomme de touline, quand on débute, c'est de serrer l'ensemble. J'aurais beau vous donner toutes les explications du monde, il faut en serrer des dizaines avant d'en maitriser le serrage. Partez d'une extrémité, puis faites un premier serrage, en douceur, pour ressortir à l'autre extrémité. Puis faites un deuxième serrage, puis un troisième, en veillant, à chaque fois, à ce que les brins ne se chevauchent pas.

 

pomme-de-touline 4353

 

pomme-de-touline 4355

 

Personnellement, je préfère la pomme de touline à trois brins, plus difficile à réaliser au début, mais plus facile à serrer, et plus symétrique.  Comment réaliser une pomme de touline à 3 brins ?

 

pomme-de-touline 4360

Allez, bon courage !!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
yes !!c'est bon j'ai enfin réussi ma pomme de touline après de nombreux essais ! je suis une vraie gauchère .ça excuse !!!!en ces temps de confinement ça occupe! merci pour vos explications claires ;je vais pouvoir finaliser mon cadeau pour mon gendre qui vient de réaliser son rêve :il a enfin son bateau à Trebeurden ou ils vivent depuis 1 an;faut juste attendre le feu vert ......
Répondre
B
Ratio diamètre bille/longueur corde ?
Répondre
P
Bonjour .... même si j'approuve la question ..... un petit "bonjour", un petit "s'il vous plait" assorti d'un petit "merci d'avance" me semblaient être le minimum ...... non ? en tout cas, moi je les met et j'ajoute bravo Nico MERCI ..... mais savoir quelle longueur utiliser, c'est vrai que dans le cas présent tout dépend du diamètre de la bille, serait d'un grand secours aux nuls dont je fais partie ....... cordialement ..... j-marc.
B
Explications bidon<br /> Heureusement YouTube est là
Répondre
B
Bonjour, j'ai fabriqué une pomme de touline pour un cadeau de Noël au collège, parce que j'aime énormément tout ce qui touche à la voile
Répondre
G
Bonjour <br /> <br /> Pourriez vous me donner la longeur de corde a utilisé.<br /> Merci.
Répondre

Présentation

  • : nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche