Je vous avais déjà montré comment faire un oeil épissé dans du cordage toronné, voici aujourd'hui comment le faire dans un cordage tressé. L'énorme différence réside dans la strucure même du cordage. Les cordages tressés sont constitués d'une âme et d'une gaine, les deux tressées. Il est donc impossible de défaire les tresses pour les re-tresser sur elles même. Il va donc falloir re-créer la structure du cordage dans l'oeil, en rentrant l'âme dans la gaine, et la gaine dans l'âme.
Ce n'est pas très facile, et je vous invite à le faire sur un cordage ancien pour essayer plusieurs fois. C'est vraiment à force d'en faire que vous comprendrez le truc.
La méthode que je vous montre en est une parmis tant d'autres, mais à mon sens, la plus simple. Attention, tous les cordages tressés ne sont pas forcément épissables. Il devez sentir un peu de jeu lorsque vous malaxez le cordage entre vos mains.
Vous devrez également vous procurer un jeu d'aiguilles creuses, et là encore, attention, faites le tour des magasins d'accastillage, car les prix varient de 25 à 45 € !
Commencez par réaliser à environ 1.5 mètres, un noeud dans le cordage, pour arrêter le "mou" que nous allons créer.
Formez la taille de l'oeil voulu, en laissant une longueur d'aiguille longue à partir de la base de l'oeil. Marquez également l'oeil en faisant des repères. Une croix en haut, et un trait en bas.
Sortez l'âme de la gaine au niveau de la croix en faisant attention à ne pas abimer le cordage.
Vous obtnez ceci :
A l'endroit où sort l'âme de la gaine, faites un repère 1.
Nous allons sortir maintenant encore plus d'âme.A partir du repère 1,tirez sur l'âme, et mesurez une longueur d'aiguille courte et marquez un repère 2.
A partir du repère 2, sortez et mesurez une longueur d'aiguille longue. Marquez un repère 3.
On va maintenant rentrer la gaine dans l'âme. Rentrez l'extrèmité de la gaine dans l'aiguille creuse adaptée...
... et rentrez au niveau du repère 2 pour ressortir au repère 3.
Ajustez l'ensemble pour que le repère sur la gaine (celui que j'ai appellé du bas tout à l'heure) se trouve au niveau du repère 2.
Prenez l'âme maintenant, et effilez l'extrèmité, pour les couper, et amincir l'ensemble. Vous pouvez même le scocher.
Rentrez l'âme dans la gaine au niveau du repère sur la gaine...
Et faites ressortir le plus loin possible sous la croix, en faisant attention à ne pas piquer dans l'âme.
Là encore, ajustez l'ensemble, et vous obtenez un jonction entre l'âme et la gaine qui devrait ressembler à peu près à ça :
Sortez un peu la gaine de l'âme, et coupez là en biseau, avant de la faire re-rentrer dans l'âme.
A l'endroit ou l'âme ressort, faites un petit repère, sortez en un peu plus, et coupez au niveau de votre repère. On va maintenant amincir l'extrèmité....
En effilant et en coupant l'âme.
En partant du noeud que l'on a créé sur le cordage, repoussez le mou vers l'oeil....
La magie va s'opérer, l'oeil va se refermer, et prendre sa forme définitive.
Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, il vous faudra recommencer plusieurs fois pour vraiment comprendre les petites subtilitées de ce genre de nouage. Bon courage à vous !