Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 20:12
On avait déjà vu l'oeil épissé sur cordage 3 torons, voici aujourd'hui sur 4 torons. C'est quasiment la même chose, ultra simple, et ce départ (il en existe d'autres) est tres élégant.

noeudsuite2 1312

Après avoir détoroné votre cordage, et réaliser une ligature, passez le premier toron courant, sous deux torons dormants vers soi. A partir de maintenant, c'est comme l'épissure à 3 torons.

noeudsuite2 1314

Prenez le toron courant juste à coté, et passez le sous un toron dormant, vers soi.

noeudsuite2 1316

Passez le troisième torons courant, sous le toron dormant d'à coté mais en sens opposé, vers l'extérieur.

noeudsuite2 1317

Prenez le quatrième toron courant, et faites le passer sous le même toron dormant que le troisième, mais vers soi. (le 3 ème et le 4ème se croisent sous le 3ème toron dormant)

noeudsuite2 1321

Ensuite, passez chaque toron courant sur le toron dormant d'à coté et sous le toron dormant...

noeudsuite2 1322

et faites pareil avec chaque toron, dessus, dessous, dessus....

noeudsuite2 1324

Après avoir fait 4 passes, vous avez votre épissure, parfaite.... y a plus qu'à.... bon courage....
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour et tout d'abord merci pour ce cour :il est parfait, cependant j'aurais une question sur le nombre de passe necessaire pour avoir une bonne resistance. en effet , il s 'agit pour moi de tenir des instalation ( slalom) de ski nautique sous l'eau . <br /> bien cordialement<br /> jérémie
Répondre
A
Merci de me repondre sur mon mail si quelqu'un a des infos
Répondre
A
Bj<br /> Tout d'abord tres bon blog. Ancien<br /> Bosco de la royale je travaille depuis sur des bateau de croisiete fluviale et il "arrive parfois de faire des epissure <br /> Si je maitrise bien les epissures clasdique en 3,4,6 et acoer j'avoue que j'ai un ptit soucis sir la realisation epissure a 12 torons<br /> Auriez vous des infos a ce sujet <br /> Je ne suis pas sur de les realiser corectement notamment la 1ere passe qui pour moi détermine tout<br /> Apres je fais du sur 1 sou 1<br /> Les gaiche droit sous les droite gauche de droite a gauche et invetse pour les droite gauche<br /> Ou aussi sur 1 sous 2<br /> Merci d'avance
Répondre
A
Salut
Répondre
F
avec beaucoup de mal j'ai fini par réussir et je vous remercie de votre aide ;)
Répondre
N
bravo ! il faut persévérer et en faire souvent, sinon, vous allez oublier !

Présentation

  • : nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche