Le noeud de ride,(souvent appelé noeud de mathew walker, par les anglais mais également par beaucoup de français) tient son nom du fait qu'il servait à rider les haubans. (les haubans sont les cables ou les cordages qui soutiennent la mature). La tension sur les haubans se fait au moyen d'un cordage qui passe dans trous des caps de mouton. Celui fixé sur le hauban s'appelle le cap de mouton de bas hauban, celui fixé sur la coque s'appelle le cap de mouton de cadène. Le noeud de ride est réalisé à l'extrémité de la ride, et agit comme noeud d'arrêt ; le cordage ne passe pas dans le trou. L'ensemble fonctionne comme un palan, mais une fois en place, on n'y touche plus.
Sorti de son contexte maritime, c'est un noeud magnifique quand il est parfaitement réalisé, mais qui n'est pas aussi simple qu'il en n'a l'air, surtout pour la mise en forme. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour le réussir, même moi, qui pourtant en réalisé des centaines.
Voici le résultat fini, mais avant, il faudra réaliser les étapes ci-dessous.
Prenez vos 4 brins (ou trois, ou plus, ou directement les torons d'un cordage.)
Réalisez un demi noeud avec le premier brin, sous les 3 autres.
Puis réalisez un demi noeud avec le deuxième brin, sous les deux suivants, et faite ressortir le courant au coeur du premier demi noeud.
Pareil avec le troisième ; il fait un demi noeud sous le quatrième, et passe au coeur des deux premiers.
Le quatrième réalise lui aussi un demi noeud, et le sort au milieu des 3 premiers.
Vous souquerez l'ensemble méticuleusement, par trop vite, en veillant à ce que les brins se mettent en place comme sur la photo ci dessous.