Il y a quelques mois, pour l'anniversaire du blog, je vous disais que l'on ne devenait pas riche à faire du matelotage, mais que la plus belle des récompenses et des richesses était les rencontres que l'on pouvait faire grâce au matelotage.
En voici aujourd'hui un bel exemple.
Dans le cadre de notre future exposition temporaire sur le pacifique, nous avons reçu pendant 10 jours des élèves du Centre des Métiers d'Art Polynésien (pour voir leur site cliquez ici : link) afin de réaliser la sculpture de deux tikis.
Mais leur palette d'artisanat ne s'arrête pas à la sculpture, mais également au chant, aux tatouages... et aussi le tressage traditionnel à base de fibre de coco.
Pour moi, le coco, s'était cette fibre afreuse dont on fait des cordages rèches, afin de confectionner des bare-batages, ou de la corde à moules pour les mytiliculteurs. Mais là, je dois avouer que j'ai redécouvert cette fibre grâce au travail de Joseph, et je n'imaginais pas que l'on puisse obtenir des choses aussi raffinées avec cette fibre. Joseph va chercher sa fibre directemement dans les cocotiers la travaille, la file et la tresse lui même. Et vous allez voir le résultat, c'est vraiment incroyable.
Durant ces 10 jours passés avec nous, ils nous ont vraiment ammené du soleil polynésien, et surtout leur bonne humeur. J'aurais aimé passer plus de temps avec eux, mais hélas, le temps était compté. Merci à eux pour tout ce qu'ils nous ont apporté....
Pour vous donner une idée de leur travail, vous allez découvrir deux réalisations.
Pour commencer, un collier avec un pendentif en nacre sculptée.
Et regardez les détails, c'est incroyable !
On peut également réaliser de magnifiques bagues, et la encore, regardez la finesse du travail avec cette fibre dont je n'aurais jamais imaginé un tel résultat !
Voici également un des tikis réalisés par nos amis durant leur séjour !