Tout est dit dans le titre. Je vous propose aujourd'hui un petit tuto pour réaliser un noeud très sympa, que j'utilise souvent pour fabriquer des bracelets avec du gros diametre.
Il n'est pas très facile à réaliser, et encore moins à mettre en place et à souquer. Prenez un bout assez souple. Sachez qu'il est assez gourmand en longueur, puisque vous devrez le faire à plat avant de le serrer.
vous travaillerez avec 2 brins.
Après avoir réalisé une ganse, faites une demi clé par dessus le premier brin de la ganse puis passez sous le dormant de la ganse.
Faites une demi clé par dessus,
Puis revenez par dessous pour former une nouvelle ganse. Avec le deuxième brin, traversez la première ganse dessus, puis dessous, et deux fois dessus la deuxième ganse.
Revenez en arrière 3 fois dessous puis dessus, pour former la troisième ganse.
demi clé par dessus, deux fois dessous...
de nouveau demi clé par dessus, mais avant, rentrez dans la deuxième ganse par dessous. (pour résumer : dessous, 4 fois dessus...
puis faites comme la flêche bleue : 3 fois dessous, dessus, dessous, afin de former la dernière ganse.
Pourquoi une flêche bleue ? tout simplement parce qu'au moment d'écrire l'article, je me suis apperçu qu'il me manquait une photo !!
Vous pouvez commencer à ajuster le noeud, mais faites le progressivement, car il n'est pas facile à mettre en place.
Commencez par serrer le centre, les 4 ganses, et après les demi clés
Une fois bien ajusté, vous obtenez un noeud carré, mais qui n'est pas le vrai noeud carré (ce dernier n'a pas les demi clés externes)
Bon courage à tous !