Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 08:05

Il y a quelques semaines, je vous montrais comment amarrer un hamac un peu partout. Aujourd'hui, on va voir comment réaliser une araignée traditionnelle.

Pour l'exemple choisi, si s'agit d'un hamac avec 10 oeillets.

Il vous faudra donc 5 cordages d'environ 2.30 mètres, et un anneau en métal, par coté.

Rien de très compliqué, la méthode que je vous propose reprend le principe de la sangle, avec diminutions.

 

hamac 5129

 

Prenez les 5 cordages, pliez les en deux, et disposez les comme sur la photo ci dessous.

 

hamac 5135

 

Prenez l'extérieur droit, puis passez le alternativement dessus, dessous, dessus.... etc. Veuillez à ce que tous les bouts restent toujours dans la même position.

 

hamac 5136

 

Prenez maintenant l'extérieur gauche, puis dessus, dessous.... vous commencez à comprendre le truc.

 

hamac 5138

 

Ajustez et serrez constament pour éviter l'allongement lorsque vous dormirez dessus !

 

hamac 5140

 

On recommence avec l'extérieur droit...

 

hamac 5141

 

... puis le gauche...

 

hamac 5144

 

On continue, tout en ajustant à chaque fois....

 

hamac 5148

 

serrez bien l'ensemble...

 

hamac 5150

 

Puis réalisez un petit amarrage plat avec les deux derniers.

 

hamac 5152

 

Disposez les brins, et passez les dans les oeillets. Un noeud de chaise, et c'est presque fini. Je dis presque, car si vous laissez les brins tendus égaux de la même façon partout, vous allez obtenir un hamac parfaitement tendu, mais très difficile à dormir dedans. C'est d'ailleurs le problème des hamacs que l'on achète dans des magasins de déco, les toiles sont tellements tendues qu'il est très difficile de s'y installer et d'y rester sans tomber.

Le secret, c'est que votre hamac, doit avoir une forme de cuvette, et se refermer sur vous quand vous êtes allongés dedans. D'ailleurs, pour l'annectode, les hamacs servaient de linceuils dans la royale, et les matelots décédés étaient cousus dedans avant de les jeter à la mer.

 

hamac 5223

 

Pour le réglage, il faut que les brins extérieurs, soient plus courts que les brins intérieurs. Vous devrez faire plusieurs essais avant de trouver le bon réglage.

 

hamac 5226

 

Ajustez les noeuds de chaise, et c'est fini. On peut également réaliser des épissures pour les oeillets, mais vous ne pourrez pas les défaire, ce qui peut poser problème, notament pour le nettoyage du hamac.

Bon courage !!

 

hamac 5229

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Ltd<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci pour ce nouvel article ! très intéressant<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Prêt pour la sieste maintenant.<br /> Si vous voulez connaître un peu mieux notre Nico, Sud Ouest lui a consacré une page ce dimanche.<br /> A lire ici :<br /> http://www.sudouest.fr/2011/07/24/un-p-tit-noeud-qui-dit-mieux-459018-4720.php<br /> <br /> Alain - Île de Ré<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche