Alors que la majeure partie de la France est en vacances, que c'est relâche généralisée sur l'hexagone, et bien il faut savoir que pendant ce temps là, un peu partout en France, des hommes, des femmes, et même des enfants parfois, continuent avec acharnement à nouer, amarrer, et à tenter de réaliser ce qui sera à leurs yeux un nouage parfait. Ces anonymes, ces héros, personne ne les connait, et tout le monde s'en fout, préférant faire une grille de sudoku sur la plage, ou à embeter le monde (et je reste poli) avec des jetskis dans l'eau. Ils restent dans l'anonymat, personne pour rendre hommage à leur travail.
Et bien je dis NON ! et c'est pour ça que ce blog existe, pour vous rendre hommage, à vous, à votre travail, et à le diffuser au plus grand nombre et à faire de vous, des héros.
Vive le matelotage, et vive la France ! (ouh là, je m'égare...)
Pour commencer, voici les dernières images envoyées par mon ami Michel, du Berry, qui une fois encore s'est torturé les méninges pour nous offrir des nouages incroyables, dont une 408 faces, sur les lesquels je n'ai rien à dire tellement c'est parfait !
Voici maintenant des images envoyées par Baptiste, lycéen en Bourgogne (comme quoi le matelotage n'est pas réservé au bord de mer !) qui s'essaie tant au matelotage décoratif que pratique, avec des erses à bouton, des épissures, des badernes.... c'est un très bon début, et je suis toujours heureux de voir que des plus jeunes puissent être intéressés par le matelotage !
Bruno habite à Bourges, et voici sa première réalisation. Il suivait mon blog depuis deux ans sans oser se lancer. Il ne faut surtout pas hésiter, le matelotage, c'est comme la planche à voile, il suffit de s'y mettre !
Bravo, et bienvenu dans notre univers !
Hervé, est un nouveau membre de l'IGKT, et voici ses réalisations, très réussies, avec une très jolie corde de cloche, qui n'est pas en chanvre (comme tu me l'a dit Hervé) mais en sisal. Le chanvre est gris. Le sisal est fibre extraite de l'agave, un cactus que l'on cultive beaucoup en Amérique centrale et sud. Mais cela n'empêche de faire de très jolies choses avec. D'ailleurs, si vous voulez réaliser un paillasson pour l'extérieur, prenez plutot du sisal que du chanvre, car il resiste mieux à l'humidité.
Bravo Hervé, et bienvenu dans l'IGKT !
Voici des boutons de portes réalisés par Jacques. Jacques habite à Pons, dans le sud de la Charente Maritime, et est Rochelais d'origine. Il participe régulièrement à des stages de matelotage à la corderie, et passe toujours nous faire un petit coucou à José ou à moi quand il passe par Rochefort. Les boutons sont réalisés avec des têtes de mores à 6 brins, et il me demandait comment faire pour éviter que tout s'emmele ? et bien il n'y a pas de solutions ! courage, persévérance....
Pour terminer, voici les travaux de Philippe, dont ce n'est pas la première contribution. Je n'ai pas grand chose à dire, car c'est très joli. Le porte clés est très réussi, et de son propre aveux, c'est très long à faire. Ce qui est vrai. Les gainages à demi clés sont très rébarbatifs à réaliser ! le reste est très joli, j'aime beaucoup les boucles d'oreilles, et l'araignée également est très sympa, même si lui ne la trouve pas très réussie.