Et oui c'est la saison ! Vous êtes en pique nique, ou bien chez vous, vous venez d'acquérir un hamac, mais voilà maintenant, il faut l'accrocher solidement, et en toute sécurité.
En fait, il existe des tas de façon de procéder, mais je vous en propose deux aujourd'hui, qui à mon sens, sont les plus simples et les plus efficaces, et adaptées à toutes les situations.
Premier cas : Vous disposez d'un support, comme une branche d'arbre pour le suspendre.
Prenez votre cordage en deux, et réalisez une tete t'alouette autour de la branche. Et c'est tout. Ce noeud est surement un des noeuds les plus efficaces au monde !
Ensuite, avec les deux brins, réalisez un tour mort sur l'attache du hamac...
Puis une demi clé....
Puis une deuxième, c'est tout ! Vous pouvez le réaliser également sur un mousqueton si vous voulez décrocher le hamac le soir. Faites de même de l'autre coté si vous avez une branche dispo.
Deuxième cas de figure : vous n'avez ni branche, ni crochet, juste un tronc, un poteau lisse, un autre cordage tendu... il suffit de faire un noeud de machart.
Commencez par réaliser un noeud de chaise à une extrémité....
Puis réalisez une série de tours morts autour du support, noeud de chaise vers le haut si la traction a lieu vers le bas.
Puis passez le courant dans la boucle du noeud de chaise, et le noeud va se bloquer lui même.
Tour mort, demi clés sur le hamac, et c'est fini !
Vous n'avez plus qu'à vous jeter dans le hamac !
Vous remarquerez à quel point je n'hésite pas à prendre tous les risques pour vous démontrer l'efficacité de ces nouages !
Le noeud de machart est un noeud de bosse, ultra efficace, qui peut se réaliser sur n'importe quel support. Plus le support est fin (comme un cable d'acier d'un hauban), plus le nombre de tours morts devra être important. Il peut également vous aider à reprendre de la tension sur un cordage déjà en tension, et il est très utilisé en mer lorsque qu'un bout surpatte sur un winch par exemple.
Bon courage, et bonne sieste !!