Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 20:52

Le noeud piton, comme tous les nouages à plat, avait pour fonction de protéger le pont des ragages. Mais celui-ci, possédant 6 ganses externes, mais seulement 3 internes, se prête parfaitement  pour les poulies de plat pont, comme les palans d'écoute de grand voile, ou les bastaques.
En tout cas, c'est un tres joli noeud, que l'on peut utiliser à toutes les sauces.






Commencez par réaliser le shéma ci dessus en réalisant 5 passages dessus, puis un passage dessous. (sous la ganse 2 fois dessous)



Puis passez 2 fois dessus, puis sous le dormant.



Pour terminer, tressez en exploitant les ganses, à savoir passez dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, puis dessous.




Enfin revenir au point de départ, et suivez la trame déjà existante pour doubler et tripler le noeud.



Bon courage...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour, c'est ce que j'adore dans le matelotage. j'en ai fait qques un quand j'étais dans la marine, et j'aimerais en refaire. en règle général, il faut partir avec quelle longueur de bout pour un nœud de piton ou une baderne? Merci pour votre réponse.
Répondre
N
En fait, tout dépend du modèle et du diamètre du cordage. pour vous donner un exemple, pour un piton de 20 cm de diamètre avec du cordage 10mm, il faudra environ 6 mètres de cordage. Pour une baderne de 40 cm de long, comptez 10/12 mètres. il n'existe pas de règle, c'est un peu au pifomètre !
T
<br /> avec plaisir si ça dérange pas<br /> amitié<br /> <br /> <br />
Répondre
N
Y a pas de problèmes, d'autant que je n'ai pas toujours le temps de répondre aux commentaires.
T
<br /> bonsoir<br /> quand tu es a la derniere phase comme sur la photo ou bien une passe de plus tu retourne le nouage et tu coupes le surplus de cordage de façon a ce que ce soit cacher par la ganse qui croise au<br /> dessus si c'est du synthetique tu chauffes et tu soudes si c'est du naturel tu dois réa liser une "couture" pour relier tous les brins de la passe<br /> si tu as besoin d'explication suplementaire n'hesites pas<br /> cordialement<br /> thibaut<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci thibaut !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> help!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bah moi je sais pas comment les reliers ou les attacher ...bouHHH je suis trop nulle<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> comme l'explique thibaut, tout ce passe en dessous. vous les coupez de manière à ce qu'on ne le voit pas quand on retourne le nouage, et soit vous ligaturez, soit vous collez.<br /> <br /> <br /> bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche